Technologie + Plantes, un workshop contrastant

Dans la semaine du 20 au 24 mai, les étudiants des classes de DNMADe espace et objet de première année ont eu la chance de participer à un workshop encadré par Benjamin Gaulon et Vincent Valéry.

Lors de ce workshop Technologies + Plantes, les étudiants ont été invités à concevoir des dispositifs « mixant » le vivant et l’électronique, en interrogeant les liens qu’ils peuvent entretenir, allant de la symbiose au parasitisme.

Invités par M. Béal, enseignant en design d’objet et en charge de l’enseignement Outils et langages numériques, les 2 intervenants ont pu faire bénéficier les étudiants de leur expérience. Ancien étudiant de l’ésaab, M.Gaulon est aujourd’hui un artiste dont le travail se concentre principalement sur l’obsolescence programmée, la société du jetable et le consumérisme ; et M. Valery, ancien élève à l’école des beaux-arts de Limoges, est un artiste-plasticien reconverti en paysagiste d’intérieur à Nevers.

Écologie, innovation technologique, technophilie/technophobie, dystopie, autant de notions abordées par les 30 étudiants, dont les productions ont par ailleurs mobilisé de nouvelles connaissances en matière de codage. Tous ont ainsi pu développer leurs compétences dans la conception de projet tout en questionnant la place de l’innovation dans le design.