Skip to content

Les DSAA1 à Montceau-Les-Mines

Dans le cadre d’un partenariat, les étudiants en première année de DSAA sont récemment partis au cœur du département de Saône-et-Loire, dans la ville de Montceau-Les-Mines. Au cours de trois jours intenses, du 15 au 17 mai, les 14 étudiants inter-mentions (espace, graphisme, produit) ont été missionnés par la ville, représentée par Mme Marie-Claude Jarrot, afin de revaloriser le site du Lavoir des Chavannes. Patrimoine industriel du XXème siècle, la friche où se situe ce lavoir à charbon, doit être partiellement restaurée afin de la transformer en un lieu de mémoire, permettant aux visiteurs de découvrir son histoire et aux artistes d’y être accueillis.

Dans ce contexte, notre école et la ville se sont donc associées afin d’offrir au groupe d’étudiants l’occasion de travailler sur un cas d’étude in situ et d’obtenir un ensemble d’idées d’interventions concrètes, sur les bases des recherches menées par les DSAA1.

Le premier jour, le groupe a entamé le projet par une visite du site et de ses alentours, guidé par Jean-François Gagne, président de l’association du Lavoir et ancien ouvrier. Cette exploration a offert un temps d’échange et de prise de connaissances sur le passé industriel de la ville, ainsi que les premières analyses du lieu. Ce fut aussi l’occasion des premières discussions avec la scénographe Camille Charmey, chargée d’encadrer le projet en tant qu’intervenante. La journée suivante a été consacrée à l’arpentage, au repérage et à l’analyse du site, ainsi qu’aux recherches de premières propositions. Enfin, le dernier jour, une présentation des différents axes de recherches a été organisée devant des membres de la mairie et des acteurs locaux concernés par le projet. Répartis en trois groupes, les étudiants ont porté leurs études et conceptions sur la scénographie du Lavoir, en imaginant un espace muséal et un tiers-lieu culturel pour les espaces intérieurs. En extérieur, plusieurs projets de signalétique, de mise en lumière et/ou aménagement ont été envisagés pour valoriser ce site industriel.  Le jury a pu valider les premières orientations de travail, avant que le petit groupe ne retourne à Nevers.

Les étudiants de DSAA1 doivent désormais poursuivre le développement du projet pour approfondir leurs idées et préparer une restitution de leurs productions auprès de la mairie de Montceau-Les-Mines vers la fin du mois de juin.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.