Skip to content

Premier projet « in situ » : les DNMADe espace 1 au Saut de Gouloux

La classe de DNMADe espace de première année s’est rendue, mercredi 15 mai, au Saut de Gouloux, situé dans le parc naturel régional du Morvan. Organisée par M. Raimbault, professeur de design d’espace, cette visite a permis aux 13 étudiants de réaliser l’étude de ce lieu touristique, où tombe « le Caillot », le cours d’eau formant à cet endroit une cascade de 10m de haut.

Guidé par Fabrice Alric, chargé de mission « Espaces naturels sensibles » au Conseil Départemental de la Nièvre, le groupe a cheminé dans la forêt, découvrant sur son passage les ruines d’anciens murets cachées sous la mousse, les vestiges de deux moulins, ainsi que la position d’un ancien port de flottage. Ce lieu a servi, autrefois, au flottage du bois, fournissant du bois de chauffage à Paris en acheminant les bûches par les cours d’eau.

La découverte et l’analyse du site ont inauguré un projet en partenariat avec le Conseil départemental pour la réalisation de solutions d’aménagement, d’éléments de signalétique ou autres solutions liées aux problématiques de fréquentation d’un lieu très visité.

L’étude se poursuivra jusqu’à fin septembre 2024. Une première présentation d’esquisses de projet est prévue lundi 17 juin, dans les locaux de l’ÉSAAB, devant un jury composé de membres du service Patrimoine naturel et espaces naturels sensibles du Conseil départemental, de responsables du Parc naturel du Morvan et du CAUE 58.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.