Exploration artistique pour les élèves de 2AA : Projet « Noir Étoile »

Suite à un appel à candidature lancé en juin 2023, la classe de seconde Arts Appliqués a été sélectionnée pour participer au dispositif « Architecture et Patrimoine, Regards de Lycéens et Apprentis ». Ce programme novateur, proposé par l’union régionale des CAUE de Bourgogne Franche-Comté, vise à éveiller la sensibilité des jeunes à leur environnement, en leur permettant d’explorer leur cadre de vie sous un nouvel angle, grâce à l’accompagnement précieux d’un intervenant : architecte, urbaniste, paysagiste, designer ou artiste.

Questionnant le rôle et la place de la lumière en architecture, les élèves ont été guidés dans ce parcours artistique par M. Gilles Pourtier, artiste sculpteur, photographe et compagnon verrier, formé notamment au CERFAV de Nancy et à l’ENSP d’Arles (http://gillespourtier.com).

Ce projet consiste à aborder l’architecture d’une manière sensorielle, en questionnant les multiples facettes du médium photographique et en explorant les liens entre architecture, patrimoine et photographie.

Autre particularité du projet : le tutorat des élèves de 2AA par leurs camarades étudiants de Classe préparatoire aux grandes écoles Arts & Design, dans le cadre des Cordées de la réussite. Ce travail collaboratif a été mené sous la supervision attentive de M. Wampach, enseignant en CPGE, qui a accompagné les élèves tout au long de cette aventure.

L’atelier a reposé sur les visites préalables de lieux emblématiques de la Ville de Nevers : l’Église Saint Étienne, édifice du XIe siècle, très bien conservé et parfaitement représentatif de l’art roman ; puis l’église Sainte-Bernadette du Banlay, conçue par Claude Parent et Paul Virilio, inaugurée et consacrée en 1966.

Les élèves de 2AA, accompagnés de leurs tuteurs, ont également visité la Cité du Vitrail à Troyes

Auparavant, les élèves avaient assisté à un cours portant sur le fenestrage dans les types roman et gothique, et reçu une formation à la technique du cyanotype.

Ce projet représente une opportunité pour les élèves de développer leur créativité, leur sensibilité artistique et leur compréhension de l’environnement architectural qui les entoure. La collaboration avec des étudiants leur permet également de découvrir concrètement le fonctionnement d’une formation de l’enseignement supérieur et de commencer à se projeter en termes d’orientation.

À venir dans le courant du mois de juin, la restitution de cet atelier, dans les locaux de l’Ésaab.