Skip to content

  Projet « Tulou sur Loire »

Vendredi 12 avril, les étudiantes de DNMADe Espace 2 ont présenté l’ensemble de leurs productions pour un projet nommé Tulou sur Loire, point culminant d’un mois de workshop intense de créativité et de travail collaboratif.

Lancée lundi 11 mars par le professeur en design d’espace M.Raimbault, cette étude a été menée sous la direction de deux architectes, Patrice Warnant et Éric Arsenault, s’inscrivant dans l’idée d’un laboratoire de recherche et d’innovation. Leur classe divisée en deux équipes, chacune en « agence » sous la direction d’un des architectes, les étudiantes ont pu avancer sur les diverses pistes de recherches pour un projet fictif de nouvel habitat en zone inondable.

Dans une structure en béton imposée, s’inscrivant dans une géométrie inspirée des Hakka-Tulou chinois, les DNMADe espace ont eu à questionner la notion de « maison-village » en concevant un nouveau type d’habitat collectif. Ainsi elles ont pu imaginer et explorer les possibilités pour ce bâtiment implanté sur la rive gauche de la Loire à Nevers, associant les évolutions de notre société, de notre environnement, à cette architecture traditionnelle. Dans ce travail, quatre aspects étaient à prendre en compte pour la présentation finale : les espaces d’habitation, les espaces inondables, les espaces communs, ainsi que les façades.

Réparti sur 5 semaines, le workshop alternait entre semaine de travail en autonomie, et semaine de travail en équipe avec l’architecte, parfois directement dans son agence (ABW Warnant Architecte et Éric Arsenault Architecture).

Le projet s’est clôturé par la présentation des propositions, devant la classe et les intervenants, sous la forme d’un ensemble de croquis, visuels et plans techniques définissant au mieux les concepts.

 

http://abwwarnant.blogspot.com/

https://www.arsenault.fr/

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.