Résidence d’artiste d’Alban-Paul Valmary : La Loire en couleurs.

Chaque année depuis 2013, l’ÉSAAB a la chance de pouvoir accueillir une résidence d’artiste pour une des classes post-bac, dans le cadre du label          « Excellence Métiers d’Arts ». En effet, ce label, attribué aux écoles proposant une offre de formation originale et de qualité dans le domaine des métiers d’arts, permet le financement de la résidence par la DRAC.

Cette année, ce sont les étudiants de première année de DNMADe Graphisme qui participent à cette expérience et ils ont d’abord eu à choisir, parmi une sélection d’artistes, celui avec lequel ils souhaitaient travailler : Alban-Paul Valmary.

Répondant régulièrement à une activité de commande dans le milieu de la culture, ce designer graphique aborde son travail comme une collaboration avec de nombreux artistes, écrivains, écoles d’arts, architectes… Cette rencontre a donné l’occasion aux étudiants de première année de découvrir le travail en équipe, la coopération de plusieurs personnes dans un même projet.

La première prise de contact a eu lieu le 8 février, lors d’une conférence donnée par Alban-Paul Valmary présentant sa pratique aux étudiants.

La première phase du workshop s’est déroulée du 18 au 22 mars. Dans un premier temps, le designer a invité les 14 étudiants à se documenter sur la flore, la faune, les légendes, les trafics fluviaux ligériens. Cette investigation a enclenché les recherches graphiques de la seconde étape : l’objectif était de parvenir à créer les motifs d’une voile de bateau à l’aide de tampons. À partir de blocs de mousse de récupération, les étudiants ont fabriqué de nombreux tampons aux formes variées et produit de multiples compositions, résultant des variations dans les combinaisons de motifs.

La collaboration des étudiants avec Alban-Paul Valmary reprendra au mois de mai. Viendra ensuite le temps de la restitution au début de l’année scolaire 2024-2025, dans les locaux de Tombolo Presses (structure porteuse de la résidence) : l’espace Ravisius Textor.