Immersion culturelle à Lyon : une sortie cinématographique pour les élèves en Cinéma-Audiovisuel

Les élèves de la section cinéma-audiovisuel du Lycée Alain Colas ont récemment fait une plongée dans l’univers cinématographique lors d’une sortie culturelle à Lyon, le mercredi 13 mars dernier.

Divisée en deux parties, l’escapade a démarré par une visite guidée du musée de l’institut Lumière, lieu consacré à la protection et à la projection du patrimoine cinématographique. Dédié aux origines du cinéma, le musée est installé au sein de la Villa Lumière et ouvre à la découverte des inventions des deux frères Lumière, qui ont joué un rôle capital dans l’histoire du cinéma. Les élèves ont eu l’opportunité d’assister à la projection privée du film La Dolce Vita de Federico Fellini au sein de l’institut, œuvre s’inscrivant dans le cadre de leur programme de baccalauréat.

Pour couronner la journée, les élèves se sont rendus à l’Auditorium Maurice-Ravel afin d’assister à un ciné-concert exceptionnel : l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Timothy Brock, a interprété Faust de Murnau. Cette expérience leur a ainsi permis de vivre la fusion entre musique et cinéma dans un cadre immersif.