Skip to content

Rencontre avec Florence Miailhe : cinéma d’animation

Le 4 mars, nous avons eu l’honneur d’accueillir Florence Miailhe au sein de notre établissement, une réalisatrice de renom qui a reçu plusieurs prix tels le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de Quartier et un Cristal d’honneur, à l’occasion du Festival International du Film d’animation d’Annecy en 2015 pour l’ensemble de son œuvre. Florence Miailhe est également lauréate de la Fondation Gan pour le Cinéma, prix spécial 2017. En 1991, Florence se lance dans l’animation, passionnée de peinture et ancienne maquettiste de journal, elle se fait remarquer pour le film d’animation Hammam créé à partir de dessin d’observation et diffusé par le CNC.
Les techniques de cette artiste varient selon les animations, souvent inspirées de conte, mais les plus récurrentes sont le pastel sec, la peinture et le sable. Florence Miailhe capture le travail pictural réalisé sous la caméra, l’effet de mouvement  étant recréé par recouvrement.

Nous remercions chaleureusement cette brillante réalisatrice d’avoir accepté l’invitation de Mme Freville, professeure d’arts appliqués, et donné cette conférence très inspirante.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.