Voyage dans l’histoire du design, de l’architecture et de l’art

Du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février, les élèves de CPGE (1ère et 2ème année), ont eu le privilège de participer à un voyage d’ouverture culturelle, à Weil-am-Rheim, Bâle et Ronchamp. Cette expérience éducative, organisée dans le contexte d’une approche moderne et contemporaine de l’histoire du design, de l’architecture et de l’art, a été préparé par leur professeur Gregory Marion.

Le périple a débuté le mercredi 31 janvier, tôt le matin pour prendre la route. Arrivés à Weil-am-rhein, les 27 étudiants de CPGE et leurs professeurs ont entamé la visite du Vitra Design Museum, ainsi que du Schaudepot sur le Vitra Campus, dans le cadre d’une promenade architecturale. Cette exploration au sein des différentes expositions a permis aux élèves de prendre un temps pour pratiquer le croquis.

Au deuxième jour de leur excursion, le groupe a visité le Kunstmuseum, dans la ville de Bâle. Ce musée, en plus des expositions permanentes qu’il possède, a donné l’opportunité aux étudiants de parcourir de nombreuses expositions temporaires de divers artistes aux démarches variées. La journée s’est clôturée par une visite de la Fondation Beyeler et de son exposition consacrée à Jeff Wall.

Sur le chemin du retour dans la Nièvre, les 2 classes de CPGE et leurs accompagnateurs ont passé un dernier jour de voyage intense, en commençant par une visite du Musée Jean Tinguely et de ses nombreuses expositions, suivi, à Münchenstein, du Musée Schaulager. Enfin, ils ont clôturé leur séjour par une visite de la Chapelle Notre Dame du Haut, conçue par Le Corbusier, dans la ville de Ronchamp.

Ce voyage « muséal » a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances, mais également d’explorer différents aspects de la culture et de l’histoire.