Skip to content

Atelier de teinture végétale à l’ÉSAAB

Le vendredi 26 janvier, les 14 étudiants de DSAA 1 ont eu la chance d’accueillir Philippine Mangeart, architecte d’intérieur, créatrice textile et teinturière, ainsi qu’ancienne étudiante du BTS Design d’Espace de l’ÉSAAB. L’objectif de cette rencontre était de plonger les étudiants dans l’univers fascinant des teintures végétales, une technique abordée dans le cadre du cours de pratiques plastiques et médiation.

Basée à Nevers, Philippine Mangeart est la fondatrice de la marque Aube, dont le savoir-faire artisanal se distingue par l’utilisation de tissus aux fibres naturelles, qu’elle manipule soit à l’état brut, soit teints avec des pigments extraits de plantes.

La journée a été rythmée par plusieurs étapes, offrant aux participants une immersion complète dans l’art des teintures végétales. Tout a commencé par une exploration des plantes tinctoriales, dévoilant ainsi une large palette de couleurs. Puis les étudiants ont eu l’opportunité de fabriquer la teinture, et de l’appliquer sur des textiles végétaux pour des tests de teinte concrets. Enfin, des expérimentations ont été menées avec les teintures, en les associant à des végétaux bruts tels que les pelures d’oignons, ajoutant une dimension créative à cette expérience immersive.

Ainsi, les étudiants ont ainsi eu l’occasion d’explorer les subtilités de cette technique, tout en découvrant l’univers créatif et singulier de Philippine Mangeart.


https://www.shop-aube.fr/?fbclid=IwAR1ve-O4mkhTdDPCB-DmN26VmzkNUrsJx-hXW-gvVsqGO_CZ9ivDKyz1uag

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.