Skip to content

Éducation aux Médias

Cette année, deux classes de seconde – dans le cadre de l’enseignement moral et civique – ainsi que des groupes d’élèves de première et de terminale qui ont choisi la spécialité « Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » sont impliqués dans un projet d’éducation aux médias et à l’information.
Les élèves de seconde ont participé à un atelier sur la caricature, comme le vendredi 24 novembre, animé par le dessinateur Cyrille Berger. Exerçant en tant que professeur au lycée Alain Colas, il est avant tout illustrateur, et notamment dessinateur de presse.
Les élèves de première ont participé à trois ateliers, organisés à la fin de l’année 2023, en liaison avec le thème de l’information à leur programme. Ils ont rencontré à deux reprises Christophe Schmidt, journaliste de l’AFP à Paris et bénévole à l’association « entre les lignes »;. Le premier atelier a porté sur médias et pluralisme et le second sur caricature et liberté d’expression.
Le 21 décembre dernier, les élèves de première puis ceux de terminale ont aussi eu l’opportunité d’assister à la conférence du photo-reporter Arnaud Finistre, qui leur a présenté ses photos du printemps arabe en Égypte, de la guerre civile en Libye, des effets du changement climatique en Inde ou des manifestations en France. Pigiste, il travaille pour la presse écrite, notamment le quotidien Le Monde, et pour l’Agence France Presse (l’AFP est l’une des trois grandes agences mondiales d’information).

https://entreleslignes.media/
https://www.afp.com/fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.