Chercheurs de mémoire

Le 19 décembre, les classes de terminale C et E se sont rendues à Paris, au Mémorial de la Shoah, dans le cadre d’un projet de recherches portant sur les déportés nivernais durant la seconde guerre mondiale. Après avoir visité le matin, le musée de l’histoire de l’immigration, les élèves ont visité l’exposition du Mémorial de la Shoah et participé à un atelier sur la reconstitution d’une biographie de déporté à partir d’archives. Cet atelier leur a permis de comprendre la démarche de recherches pour les déportés sur lesquels ils enquêtent.

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, avec l’association Mémoires du convoi 6 et des Camps du Loiret, et financé pour partie par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, ce projet permet aux élèves d’endosser le rôle d’enquêteur et d’entreprendre des recherches sur la biographie de personnes qui ont été déportées vers Auschwitz-Birkenau par le convoi n°6 du 17 juillet 1942, en partance de Pithiviers. Cette collecte d’informations est menée également en lien avec les Archives départementales de la Nièvre.

À partir de ces données, les terminales complètent leur propre page internet collaborative sur les déportés nivernais. Certains élèves de terminale participeront à l’issue de ce projet au Concours national de la Résistance et de la Déportation qui se déroulera en avril prochain.

Par cette action, les élèves s’initient aux pratiques de recherches mais contribuent également à redonner vie aux déportés, et au devoir de mémoire porté par leurs descendants.