Skip to content

La Nièvre face aux changements climatiques

Une conférence sur la gestion des ressources

Dans la suite du travail de réflexion engagé avec les DNMADe espace 2 sur les répercussions du changement climatique sur nos paysages, a été organisé une conférence sur le thème de la gestion des ressources naturelles de la Nièvre.

Le vendredi 8 décembre, les étudiants de design d’espace – DNMADe et DSAA inclus – ont pu assister aux présentations de 3 intervenants : Damien Nicolas (conseiller polyculture-élevage biologique et expert transition agro-écologique des systèmes agricoles), Claire-Hélène Delouvée (directrice du CAUE 58) et François Thomas (chef du service eau du département), se sont succédés le temps d’une matinée, partageant leurs connaissances approfondies.

Experts dans leurs domaines respectifs, ils ont abordé principalement les problèmes soulevés par les changements climatiques et les solutions que l’on peut tenter de mettre en œuvre pour remédier à différents phénomènes : amenuisement, voire disparition, des nappes phréatiques ; phénomène de débordement de cours d’eau en milieu urbanisé ; ou bien encore cercle vicieux entre agriculture et réchauffement climatique ; défi global pour imaginer les villes du futur.

Une autre conférence est à venir pour l’ÉSAAB le vendredi 22 décembre, ouverte à tous les étudiants.

Nous tenons à remercier les intervenants extérieurs d’avoir répondu à l’invitation de M. Raimbault, enseignant en DNMADe espace, faisant de cet événement un temps très formateur pour tout leur auditoire.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.