Skip to content

Un fonds documentaire mis en lumière

par les étudiants de CPGE

Sans locaux attitrés depuis juillet 2021, le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain a toutefois réussi à poursuivre l’organisation d’évènements et d’expositions, en partenariat avec des acteurs locaux. Souhaitant ardemment favoriser la réception de l’art contemporain, une programmation « hors les murs », des ateliers jeune public et des workshops permettent donc le maintien d’une grande part des activités du centre d’art.

En revanche, son très riche fonds documentaire reste inaccessible au public. Composé principalement de monographies d’artistes et de catalogues d’expositions, il sommeille actuellement dans des cartons.

C’est dans ce contexte qu’a germé l’idée d’un workshop à l’ÉSAAB, destiné à valoriser ce fonds documentaire invisible. D’un commun accord invitation a été faite au graphiste Vincent Gebel, spécialisé dans l’édition afin qu’il conçoive un workshop à destination des étudiants.

https://vincentgebel.fr/

Ce vendredi 1er décembre, Vincent Gebel et Chantal Scotton, administratrice du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain, ont fait le point auprès des 12 étudiants de CPGE2 sur ce projet conduit depuis septembre dernier.

À partir d’une sélection parmi une cinquantaine d’ouvrages mis à leur disposition (le contenu de 3 cartons prélevés dans les réserves du centre d’art), les étudiants ont eu à composer chacun un livret, fruit de leurs analyses et de leurs recherches graphiques.

Leur réflexion sur la meilleure manière de mettre en valeur ces différents ouvrages restait très libre et chacun a porté le regard qu’il désirait sur ce projet.  Épaulés par l’artiste et leur professeur, les étudiants ont produit des propositions extrêmement variées.

Un dernier rendez-vous avec les intervenants viendra conclure la première étape de ce projet. En effet, en 2024 une seconde étape conduira à une édition permettant de faire dialoguer les différents travaux des étudiants, et constituant de fait un témoignage de l’importance du fonds documentaire d’un centre d’art aux côtés de son activité d’expositions.

http://www.parcsaintleger.fr/

Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain reçoit le soutien du Conseil départemental de la Nièvre, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et pour ses actions de sensibilisation par le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.