Skip to content

Résidence d’artiste de Valentine Gardiennet

Une belle rencontre pour les gardiennes de l’espace

Depuis le 10 novembre et jusqu’au 27 janvier 2024, l’artiste Valentine Gardiennet présente son travail dans la galerie Ravisius Textor, à Nevers. Cette exposition, nommée « Comme un ouragan, la tempête en moi », fait suite à la résidence Excellence des Métiers d’Art qui s’est déroulée au printemps 2023 à l’ESAAB avec les étudiantes de première année de DNMADe espace.

https://www.ravisiustextor.eu/spativm/comme-un-ouragan-la-tempete-en-moi

Divisé en deux temps de travail, ce workshop a démarré sur deux jours au mois de mai par des ateliers d’écriture, de débat et d’échanges. Les 15 étudiantes ont donc basé leurs travaux sur les écrits des deux intervenants venus animer les ateliers : Arslane Smirnov (qui écrit des histoires à partir de ses souvenirs et des endroits qu’il a habités ou visités) et Sarah Bourlier (qui a rencontré sur un an des groupes de gilets jaunes et en a retranscrit les témoignages).

Puis, au mois de juin, le workshop a continué pendant une semaine durant laquelle les étudiantes ont réalisé plusieurs productions dans le but de transposer les mots en sonorités, en vidéos, en volumes… Ainsi, les différents textes se sont vus transformés en habitats, installations.

Cette résidence a été permise par la labellisation Excellence des Métiers d’Arts de l’ESAAB, et financée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.