Skip to content

Fresque du climat

Dans l’après-midi du lundi 20 novembre, les 30 étudiants de DNMADe espace de première et de deuxième année ont eu l’opportunité de participer à un atelier visant à les sensibiliser aux changements climatiques.

Les 3 intervenantes extérieures, Sylvie Cardona (chargée de la sensibilisation à la transition écologique au Conseil départemental de la Nièvre), Maryse Brossat (animatrice de la fresque du climat) et Loriane Debord (chargée de la mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique au Conseil départemental de la Nièvre) ont donc invité les participants à confectionner une fresque du climat, outil pédagogique imaginé par Cédric Ringenbach. Fondé sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC, il se compose d’un jeu de cartes dont l’objectif est de
parvenir à comprendre les liens de cause à effet prenant part dans les enjeux climatiques actuels.

Organisé dans le cadre de leur cursus (parcours Elaboration d’espaces, mutation des territoires), cet évènement s’est placé dans la continuité d’un premier atelier consistant en une lecture de paysages aux côtés du CAUE de Nevers. S’ensuivront deux conférences, les 8 et 22 décembre, ouvertes à tous les étudiants de l’ESAAB. L’une portera sur le patrimoine naturel de la Nièvre, et la seconde sur les ressources
naturelles de la Nièvre (agriculture et sylviculture).

La fresque du climat permettra aussi aux 15 étudiantes de deuxième année de posséder une base de connaissances pour un projet, démarrant début janvier, sur l’évolution des paysages nivernais entre 2035 et 2050.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.