Concept général de la formation
Le PPPE est un parcours de licence, en 180 ECTS (60 ECTS / an), qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université, avec une universitarisation progressive.
Le PPPE s’appuie sur un référentiel de compétences impliquant la co-construction structurée mais souple des formations au lycée et à l’université.
- En L1, il s’agit de renforcer les fondamentaux, principalement en lycée.
- En L2, l’étudiant alterne à parts égales entre lycée et université en continuant d’approfondir les fondamentaux
en lycée et en ouvrant progressivement sur la majeure choisie en université. - En L3, l’étudiant voit la partie universitaire renforcée, toujours en lien avec les enseignements en lycée.
Proposition de répartition des enseignements
(universitarisation progressive)
- L1 : 75 % lycée – 25% université
- L2 : 50% lycée – 50% université
- L3 : 25% lycée – 75% université
Stages et mobilités à l’étranger
- L1 : stage massé ou filé d’observation de 3 semaines massées en école (avec découverte du collège de
secteur) au S2. - L2 : stage massé ou filé d’observation et pratique accompagnée de 3 semaines massées avec un rapport de
stage au S4 (6 ECTS). - L3 : mobilité de minimum 4 semaines massées à l’étranger (6 ECTS) :
- stage de renforcement linguistique à l’étranger pour les étudiants ayant besoin de renforcer leurs
acquis linguistiques,
- stage de renforcement linguistique à l’étranger pour les étudiants ayant besoin de renforcer leurs
ou
- stage d’observation d’un autre système éducatif (en langue étrangère) pour les étudiants présentant
un niveau en langue avéré.
- stage d’observation d’un autre système éducatif (en langue étrangère) pour les étudiants présentant
Organisation des enseignements
L1 et L2 : 28 semaines de cours par an + 3 semaines de stage en école : 31 semaines. L3 : 27 semaines de cours + 4 semaines de mobilité à l’étranger : 31 semaines.
Pour la partie université
Les enseignements comprendront, en outre, une initiation progressive à la recherche (rencontre avec des chercheurs, présence à des séminaires, visites de laboratoire, etc.). Les modalités de contrôle de connaissances seront validées dans les instances compétentes.
Enseignements à l’université (licence EFEC – Education Formation Enseignement Culture)
L1 | L2 | L3 |
---|---|---|
15 ECTS | 25 ECTS | 45 ECTS |
Pour la L1, les étudiants suivront les cours suivants :
- Histoire de l’éducation (6 ECTS, S1) ;
- Approche de la psychologie (3 ECTS, S1) ;
- Introduction à la sociologie de l’éducation (3 ECTS, S2) ;
- Histoire de la pensée économique en éducation (3 ECTS, S2).
Pour la partie lycée (Alain Colas-Nevers)
Volume horaire hebdomadaire : 27h/semaine (24h de cours + 3 h de soutien modulables).
Les modalités de contrôle de connaissances seront définies en équipe.
Matière | L1 (21 semaines) | L2 (14 semaines) | L3 (7 semaines) |
---|---|---|---|
Français - étude de la langue et littérature Atelier d’écriture | 6 h/sem | 5 h/sem | 4 h/sem |
Mathématiques Atelier de mathématiques | 6 h/sem | 5 h/sem | 4 h/sem |
Philosophie morale et politique (laïcité, valeurs de la République…) | 2 h/sem | 2 h/sem | 2 h/sem |
EPS | 2 h/sem | 2 h/sem | 2 h/sem |
Histoire-géographie | 2 h/sem | 3 h/sem | 3 h/sem |
Sciences et technologie | 2 h/sem | 3 h/sem | 3 h/sem |
Langue Vivante | 2 h/sem | 2 h/sem | 3 h/sem |
Arts plastiques et éducation musicale | 2 h/sem | 2 h/sem | 3 h/sem |
Accompagnement individualisé | 3 h/sem | 3 h/sem | 3 h/sem |
Total | 27 h/Sem | 27 h/Sem | 27 h/Sem |
En plus des enseignements, seront organisés des temps d’échanges avec des professionnels et des conférences.