La spécialité Physique-Chimie
L’enseignement de physique-chimie propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique. Il allie deux aspects de la discipline : l’expérimentation et la modélisation.
Les nombreux domaines d’applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Cette spécialité s’adresse à un élève motivé et curieux ayant un goût pour les sciences, la technologie, les mathématiques et ayant envie de raisonner. Et surtout, pour un élève qui aime expérimenter !
L’enseignement de physique-chimie au lycée laisse une place importante à l’expérimentation en groupes à effectifs réduits.
Classe de première
(2 séances de 2 h hebdomadaires)
Constitution et transformations de la matière (atomes, molécules, ions, absorbance, réaction chimique, oxydoréduction, dosages…)
Mouvement et interactions (interactions, fluides, mouvement et vitesse…)
L’énergie : conversions et transferts (énergie électrique, énergie mécanique)
Ondes et signaux (ondes mécaniques, lumière, lentilles, couleurs…)

Classe de terminale
(3 séances de 2 h hebdomadaires)
Constitution et transformations de la matière (réactions acido-basiques, oxydoréduction, titrages, spectroscopie IR et UV, chimie organique, radioactivité…)
Mouvement et interactions (lois de Newton, mouvements des satellites et planètes, fluides…)
L’énergie : conversions et transferts (gaz parfait, thermodynamique)
Ondes et signaux (ondes sonores et lumineuses, lunette astronomique, condensateur…)

QUELLE POURSUITE D’ÉTUDES ?
Licence et licence pro scientifique (chimie, électronique, mécanique…)
Classes préparatoires, écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisés (optique, chimie, électronique, aéronautique, télécommunications, environnement…)
Etudes des métiers de la santé
Écoles d’architecture
BUT (chimie, énergie, informatique, mécanique…) ou BTS (aéronautique, métiers de l’eau, génie civil…)

Les olympiades de chimie
