Skip to content

Zoéline Gallay, promotion 2017-2019

Après mon bac STD2A, je sentais le besoin d’approfondir encore mes compétences dans les différents domaines du design. Je souhaitais également avoir un enseignement théorique plus approfondi qu’en BTS en parallèle des cours pratiques. Je voulais aussi préparer des concours aux grandes écoles. 

La relation entre la théorie et la pratique mis en place en CPGE permet d’approfondir certaines notions, de les percevoir sous d’autres points de vues et d’ainsi pouvoir les exploiter différemment. La porosité entre les matières, permet une approche transversale passionnante. Aucun cours ne semblent « décousu », sans réel lien avec un autre. 

La réflexion par le dessin entraînée par de nombreux sujets d’analyse, de réflexion en temps limités (ds / khôlles), mais aussi l’expérimentation (sujet d’expression plastique) et la mise en application concrète de plusieurs savoir faire (transdiciplinarite des sujets dans les différents champs du design) permettent d’acquérir des méthodes de travail qui sont nécessaires dans la suite de notre cursus quel qu’il soit.

C’est une immense chance d’accéder à du matériel de qualité, de nombreux ateliers (photo, sérigraphie, découpe laser, imprimante 3D, et atelier) avec la plus part du temps du matériel également mis à disposition gratuitement (ce qui n’est pas du tout le cas même dans les grandes écoles). Une ambiance familiale est sûrement facilitée par la taille de l’école, mais aussi par l’implication des enseignants qui favorisent une cohésion élèves/équipe pédagogique. Je tiens aussi à souligner l’engagement des enseignants dans leur métier.  

Je suis actuellement à l’école d’architecture de Nantes. Le projet du moment nous réunit par groupe de 5, autour d’une parcelle de 200mX200m à St Nazaire. Une journée d’immersion a eu lieu afin de déceler les enjeux de notre projet au regard du lieu. Avec mon groupe nous travaillons sur le marché couvert de St Nazaire qui va être réhabilité d’ici quelques mois. Le projet de réhabilitation ayant déjà été validé par un architecte, nous avons pris le parti de proposer un marché provisoire durant la période des travaux de telle sorte que les commerçants autour des halles ne se sentent pas délaissés durant cette période. (Période d’étude : 4 semaines seulement, mais le premier semestre et son organisation à l’ENSA Nantes semble très différent des semestres qui suivront… que ce soit dans la durée des projets menés ou dans l’organisation des cours). 

https://www.instagram.com/zozoeline/

https://zoelineg.wixsite.com/monsite 

Image infographique de projet scénique - © Zoéline Gallay

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.