Skip to content

Perrine De Donato, promotion 2015-2017

Suite au baccalauréat en Arts appliqués j’ai pris la décision d’entrer en CPGE car je désirais une formation exigeante et rigoureuse afin de me former de solides bases dans le domaine du design sans avoir à m’enfermer dans un domaine spécifique si tôt. Sachant déjà à cette époque que je désirerais faire un Master, la forte proportion horaire d’enseignement théorique n’a fait qu’étayer mon choix.

Mon passage en CPGE m’a permis une approche du design plus réfléchie et sensée. La pléthore et la diversité des références évoquées tout au long de ces deux années ainsi qu’une approche critique des arts et du design m’ont permis de modeler une approche personnelle orientée vers la recherche et le design critique.

En ce qui concerne l’ésaab (et après avoir découvert deux autres écoles de design) je dirais que l’accessibilité des ateliers (photo, sérigraphie, numérique…) a été une excellente occasion de découvrir des pratiques qui m’étaient jusqu’alors inconnues. Mais aussi et surtout, cela a été l’occasion de développer sa propre voix, de forger une approche très personnelle et intuitive du design.

Après la CPGE j’ai effectué un DSAA graphisme trans-médias à l’ENSAAMA Olivier de Serres (mention très bien). Je suis aujourd’hui en formation en Master Information Design à la Design Academy de Eindhoven.

Je vais prendre en exemple le dernier projet sur lequel j’ai travaillé. Mon projet portait sur le monde des datas. Partant de simples questions existentielles telles que « qui suis-je » et « quelle est ma valeur ? » J’ai postulé que les grandes entreprises qui collectent ces datas sur nous seraient de nouvelles entités divines pouvant apaiser nos angoisses existentielles. Car si autrefois nos doutes trouvaient réponse auprès de proches, de spécialistes ou même des religions, c’est aujourd’hui ces entreprises du data qui sont plus à même de nous fournir des réponses car ce sont désormais elles qui nous connaissent le plus intimement. Mon projet est donc un documentaire fictif divisé en trois différentes story-lines narrant trois aspects d’un même cheminement personnel amenant mon protagoniste à l’acceptation puis à la conversion au « Dataïsme ».

Frame d'un projet vidéo sur les Datas - © Perrine De Donato

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.