J’ai choisi cette formation pour la diversité de projets qu’elle proposait. L’opportunité d’avoir deux ans où il était possible d’investir plusieurs domaines du design était séduisante. Une autre raison pour laquelle je m’étais intéressée à la CPGE, était d’avoir la possibilité de suivre une formation tant théorique que pratique. Il me semblait important d’avoir aussi bien une approche théorique du design (à travers des cours comme la philosophie, l’histoire de l’art, la sémiologie, etc) qu’une approche pratique (grâce aux multiples projets qui étaient entrepris, en explorant les différents ateliers de l’école.)
Je dirais que grâce à cette formation, j’ai pu développer un certain regard sur l’histoire du design et les pratiques contemporaines. Il s’agit d’un large panorama de références qui m’ont fait me rendre compte du caractère pluriel du design et des métiers d’art, des infinies possibilités que ces disciplines représentent. Aussi, à force de m’exercer, je pense avoir développé un rapport au dessin plus décomplexé, qui aujourd’hui reste mon outil de réflexion, de conception et de création privilégié.
Enfin, il est aussi certain que cette formation a su aiguiser mon sens de l’observation et de l’analyse comme de la remise en question, qu’il s’agisse de design, d’œuvres d’arts ou d’autre sujets.
L’école dégage une atmosphère particulière que j’ai rarement ressentie dans d’autres établissements. Premièrement, la taille de l’école permet une proximité, une fédération entre les élèves. Une bonne entente et une bonne ambiance y sont présentes, que ce soit au sein d’une classe ou entre les différentes formations, ce qui permet des échanges et des rencontres intéressantes. Je me souviens encore des productions qui, de temps à autres, investissaient les murs, les salles et les couloirs de l’école. Il y avait tantôt des maquettes d’espace, tantôt des affiches de graphisme, ou des projets, des créations d’expression plastique, etc. Cela rendait réellement l’établissement vivant et donnait à voir un foisonnement dans le travail des étudiants. L’ambiance y était sereine, et le cadre était propice à la création, la découverte, et l’échange avec d’autres étudiants, tous aussi futurs professionnels du design.
À l’issue de la deuxième année de CPGE, je fus reçue à l’École Normale Supérieure (ENS) Paris Saclay.
J’ai effectué en parallèle les deux premières années post-CPGE à l’École Boulle, en DSAA Espace Événementiel et Médiation, et je prépare aujourd’hui le concours de l’Agrégation externe d’Arts Appliqués, au sein du département design de l’ENS, dans la formation M2 Formation à L’Enseignement Supérieur.
Mes projets restent quelques peu en suspens en cette année de préparation à l’agrégation, mais je continue à avoir une pratique du dessin régulière, en poursuivant l’exploration de différentes techniques comme la sérigraphie ou la gravure.
https://lorettecollard.wixsite.com/portfolio
https://www.instagram.com/lorette_cld_/
