Je voulais faire des études où je puisse développer ma créativité tout autant que mon intellect et ma culture.
L’énorme apport théorique et pratique de la formation m’a permis d’affiner ma posture créative propre et de mieux cerner mon profil. J’y ai développé une approche du design personnelle, empreinte de mes propres convictions écologiques et sociales, qui m’aide, aujourd’hui encore, à légitimer mon travail tout en lui donnant du sens. La sensibilité plastique à laquelle j’ai été éveillée en CPGE me permet toujours d’élargir mon champ des possible en terme de création et d’inspiration.
À l’époque c’était très festif, inclusif et familial. L’un de points fort de l’ésaab est pour moi la grande quantité de matériel et d’outils à disposition des élèves malgré leur petit nombre. On retrouve peu cette grande liberté matérielle dans les autres écoles, ou alors c’est onéreux et donc moins accessible à tous.
J’ai poursuivi ma quête de sens au DSAA In Situ Lab à Strasbourg où j’ai pu vivre pleinement le design qui me plaît, celui où l’usager est toujours au centre de la démarche et où le designer est présent sur le terrain, ponctuellement ou sur des temps de résidence. Bien qu’ayant choisi de me spécialiser en design de service et de produit, j’ai effectué plusieurs stages en design d’espace, de la scénographie d’exposition au collectif d’architecte qui promeut l’action dans l’espace public. Aujourd’hui je commence mon activité de freelance riche de ma transdisciplinarité après un stage à Espaces Compris où j’ai pu réellement vivre le design des politiques publiques, la stratégie de gestion de projet, et, ce que je préfère, la concertation citoyenne ainsi que la conception des outils qui l’accompagne.
Au sain d’Espace Compris, nous avons réalisé la phase de concertation et de préconisations d’aménagement et de gestion de la rive droite du canal Saint-Denis avec Plaine Commune. J’ai pu passer mon été sur le canal à observer les usages et les infrastructures existantes tout en allant à la rencontre de ses usagers avec des outils d’enquête (carte collaborative, fiches de design fiction etc…). Nous avons ensuite réalisé plusieurs ateliers d’intelligence collective avec les différents acteurs et usagers du canal dans lesquels j’ai pu développer mes compétences de facilitation graphique. Nous poursuivant le projet en accompagnant la maîtrise d’ouvrage.
