Skip to content

Charlène Dosso, promotion 2017-2019

J’ai choisi d’entrer en CPGE simplement parce que tous les domaines du design m’intéressaient. Je ne voulais pas me spécialiser puisque j’aspirais à une vision globale de cette discipline.

J’ai toujours eu une approche globale du design. La CPGE a beaucoup enrichi mon approche de la création par des cours d’histoire de l’art et de philo de l’art ainsi que les cours d’atelier de création, qui représentent une chance en or pour pouvoir réaliser concrètement des projets. Cette section a aussi développé mon point de vue critique sur la production, ce qui est fondamental pour tout métier en arts et design.

En ce qui concerne la CPGE, je peux dire que l’on est très bien accompagné dans nos projets par l’équipe pédagogique.
Ces deux années sont très formatrices pour construire un profil personnel qui servira de base pour les concours des grandes écoles. Pour illustrer : on arrive avec une personnalité (dont on a pas forcément conscience au début), on apprend a poser les bons mots dessus pour en être plus conscient et ensuite en faire notre point fort. Les professeurs de l’Ésaab sont très attachés à cette progression et nous soutiennent dans notre évolution. On ne trouve pas ce type d’attitude et de suivi partout.

Après la CPGE je suis entrée à la Design Academy de Eindhoven aux Pays-Bas en 1re année de Bachelor.

Je travaille actuellement entre autres projets, à la réalisation concrète d’un bonbon en chocolat et de son identité visuelle pour Greenpeace dans le but de sensibiliser la génération Z à prendre les transports écologiques.

Une séance d'atelier métal à la Design Academy d'Eindhoven - © Charlène Dosso

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.